5 conseils pour mieux dormir

Si vous souffrez d’agitation ou avez des pensées qui défilent toute la nuit, voici cinq conseils qui pourraient vous aider à mieux dormir et combattre l’épuisement.

1. ÉVITEZ DE MANGER OU DE BOIRE AVANT LE COUCHER

Ne vous couchez pas l’estomac vide, mais évitez de manger ou de boire trop tard dans la soirée. Manger durant la nuit peut perturber le sommeil. En planifiant des collations et des repas équilibrés durant la journée, vous serez moins porté à manger en fin de soirée.

2. ADOPTEZ UNE ROUTINE AU COUCHER

Essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs. Votre corps peut alors se préparer à se détendre et à oublier le stress accumulé durant la journée. Déterminez un horaire pratique que vous pourrez observer tous les soirs, même les weekends.

3. LIMITEZ L’APPORT DE SUCRE ET DE CAFÉINE EN SOIRÉE

La consommation de caféine et de sucre en fin de soirée peut vous donnez un regain d’énergie indésirable au coucher. Chez certaines personnes, les effets de la caféine se prolongent durant toute la journée, parfois même jusqu’à 10 heures après ce dernier macchiato.

4. ÉVITEZ L’UTILISATION D’APPAREILS ÉLECTRONIQUES JUSTE AVANT LE COUCHER

La lumière artificielle émise par les appareils électroniques peut affecter le rythme circadien et donner à l’organisme l’impression qu’il doit rester éveillé et faire la fête.

5. GARDEZ VOTRE CHAMBRE À COUCHER SOMBRE ET LÉGÈREMENT FRAÎCHE

Un éclairage vif, notamment la lueur bleue émise par de nombreux appareils électroniques, peut perturber le sommeil.